L'amour
- A. B.
- 26 مارس 2016
- 4 دقائق قراءة

Aimer est un de ces actes humains les plus nobles et les plus merveilleux qui soit ; pour moi c’est la seule énergie capable de mobiliser toutes mes forces et c’est la source de laquelle je puise la motivation de tout ce que je fais. Nous aspirons tous vers l’amour, nous le cherchons, nous sommes dans une quête d’amour depuis notre naissance, et nous la menons jusqu’à la fin de nos jours.
L’amour c’est l’espoir de vivre meilleur, c’est le plaisir de se sentir aimé et d’aimer, l’amour c’est donner la vie et la faire continuer. L’amour nous apprend à partager les plaisirs et les passions, à ne faire qu’un tout en étant deux, à pardonner sans haine, à donner sans cesse, à renaître sans mourir.
C’est tout joli, mais…
Qu’y a-t-il donc de si mal dans ce monde et dans nous-mêmes au point de dissimuler cet amour, nous faire oublier ces valeurs, nous pousser à s’ignorer les uns les autres, nous pousser à se haïr et à s’entre-tuer.
Vous vous-êtes déjà demandé ce qui vous motive le plus à faire ce que vous faites, à mener la vie que vous vivez ? De quelle mission sommes-nous chargés au juste ? Ou sommes-nous simplement des objets de DIEU condamnés à l’adorer bêtement et sans trop savoir pourquoi ?! Je me pose un tas de questions en ce sens.
21 ans passés, je peux déjà constater que DIEU n’a jamais choisi un tel misérable sort à ces créatures, et que ce qu’ils sont en train de vivre n’est que le résultat de la connerie humaine et rien d’autre. Je sens comme de la colère, mais aussi de la pitié, et jamais de la compréhension, en voyant mes confrères se massacrer les uns les autres, faisant ainsi preuve de totale ignorance, et ce au nom d’une religion qui, rien que d’après son nom, vient répandre son message universel d’amour et de paix.
Il est des moments où je me demande : qu’entends-je par amour exactement ?
Contrairement à l’image volontairement diffusée de l’Islam d’une religion enfermée et repoussante dans le monde occidental et qui gagne même dans le monde majoritairement musulman ; l’amour est fortement sollicité dans notre religion : nous sommes appelés à aimer DIEU, à aimer notre prophète, nos familles, nous-mêmes et toute l’humanité entière n’empêchant en aucun cas d’en aimer quelques-uns plus en particulier. Par contre, ce que l’Islam semble contrôler c’est la façon dont nous exprimons cet amour, car il s’agit de considérer, voire respecter, certaines des éthiques islamiques reliées essentiellement à la vision qu’a l’Islam des rapports sociaux qui doivent gérer la communication à l’intérieure de la société – entre les hommes, entre les femmes mais aussi entre les deux – et ce, en vue de garder cette dernière toujours plus solide et plus forte (le livre Ethiques de l’Islam du professeur, islamologue et philosophe des sciences islamiques contemporaines à l’université d’Oxford Tariq Ramadan nous en parle plus explicitement). Et c’est pour cette raison que le monde musulman, même entraîné et manipulé actuellement, et aussi les communautés musulmanes partout détiennent le taux le plus grand de familles dans le monde, contrairement à ceux prétendant la liberté et l’ouverture totale.
Néanmoins, nous devons admettre que nous n’avons pas tous eu la même chance de vivre cette expérience : Selon notre milieu social et notre éducation familiale, nous développons dès notre enfance une certaine conception de l’amour, à travers quoi nous agissons avec le monde qui nous entoure ; Malheureusement cette conception ne reflète pas toujours la vérité, elle est tellement déformée chez certains au point qu’ils finissent par y voir le contraire, et agissent du coup par méchanceté et violence car ils ne se voient pas dignes d’être aimés ou capables d’aimer. L’amour dans ce cas nous aide à développer de la compassion pour eux, eux qui n’en ont pas reçu assez et qui cachent cette blessure par le masque de la violence croyant ainsi se protéger des autres.
Enfin, je voulais vous dire que rien dans le monde ne nous oblige de changer notre manière positive de voir les choses ; ce n’est pas parce qu’il y a moins d’amour dans nos relations que nous nous convainquons d’arrêter d’être naïfs et de se comporter comme on se comporte avec nous. Apprenez à vous pardonner et pardonner les autres et à voir toujours le côté positive des choses quelle qu’elles soient, car c’est en agissant ainsi que nous devenions des sujets actifs qui participent au changement positif, et nous cessons d’être simplement des objets qui subissent et se soumettent aux hasards des temps.
La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.
George Sand
Comments